Murten-Morat élu «village suisse de l’année 2024»

 

Un titre, deux langues. Cette année, c’est la charmante petite ville de Murten-Morat (FR) qui a su conquérir le cœur du lectorat de la Schweizer Illustrierte, L’illustré et La Domenica, remportant ainsi le titre de «village suisse de l’année 2024».
 
Morat est un lieu où le Moyen Âge s’intègre à la modernité, et où la Suisse alémanique côtoie la Suisse romande. Nichée au cœur de la région des Trois-Lacs, entre Berne et Lausanne, cette petite ville des Zähringen séduit par son centre historique pittoresque et par son bilinguisme ancré dans le quotidien. D’un côté du village, l’allemand prédomine, tandis que de l’autre, c’est le français qui est de mise. La population, unie par ses traditions, célèbre chaque année la Solennité de Morat, le 22 juin, en mémoire de la fameuse bataille de Morat de 1476. Ensemble, on profite du charme tranquille des ruelles historiques et de la vue imprenable sur le lac de Morat. 
 
Ce savant mélange d’histoire et de modernité a su convaincre les lectrices et les lecteurs de la Schweizer Illustrierte, de L’illustré et de La Domenica. Face aux cinq autres finalistes — Stein am Rhein (SH), Werdenberg (SG), Giornico (TI), Bursins (VD) et Silvaplana (GR) — Morat s’est distingué et a décroché le titre de «village suisse de l’année 2024». 
 
En Suisse, les localités de moins de 10 000 habitantes et habitants sont considérées comme villages.  Si c’est techniquement une «ville» l’emporte cette année, c’est grâce à des droits acquis de longue date. 
 
Pour la maire Petra Schlüchter, ce prix est un grand honneur: «La beauté et l’unicité de Morat ne se résument pas à son emplacement et à son architecture, mais aussi à l’engagement de nombreuses personnes dans l’organisation d’événements et la vie quotidienne de notre petite ville. Bien que nous soyons officiellement une “petite ville”, nous sommes très heureux que Morat ait été élu “village suisse de l’année 2024”. Un grand merci à toutes les personnes qui ont voté pour nous.»
 
Monique Ryser, rédactrice en chef adjointe de la Schweizer Illustrierte et membre du jury du concours, commente: «Pour cette dixième édition, nous constatons encore une fois l’immense popularité du concours auprès de notre lectorat. C’est toujours un plaisir de voir avec quelle joie les villages sélectionnés participent, et la sportivité avec laquelle ils acceptent le résultat.»
 
Le titre sera officiellement remis le 27 août à la commune par le jury, les sponsors, et les magazines Schweizer Illustrierte, L’illustré, et La Domenica. Ces dernières années, les lectrices et les lecteurs ont déjà élu Zäziwil (BE) en 2023, Urnäsch (AR) en 2022, La Punt Chamues-ch (GR) en 2021, Ruswil (LU) en 2020, Trub (BE) en 2019, Oberhofen (BE) en 2018, Schwellbrunn (AR) en 2017 et Morcote (TI) en 2016 comme «village suisse de l’année» ou «plus beau village de Suisse».









Notre jury


Les six membres de notre jury représentent la Suisse dans toutes ses facettes. Ils incarnent une large variété de compétences, d’expériences et d’univers et, suite aux propositions et candidatures du lectorat du Schweizer Illustrierte, de L’illustré et de La Domenica, ils ont nommé six finalistes






Les sponsors principaux




Partenaires médias